Israeli-Palestinian conflict: Montreuil launches a year-long cycle of “citizens’ debates for peace”
C’est une initiative dont la municipalité de Montreuil est férue. Ce mercredi soir, l’hôtel de ville accueillera Bertrand Badie, professeur émérite en sciences politiques et relations internationales pour un débat citoyen, intitulé « Ensemble, construisons la paix ». Un premier rendez-vous ouvert à tous pour expliquer le cadre de cette année de réflexion et de débat ayant pour objectif de mener à des « actions concrètes pour la paix ». Le public pourra s’inscrire pour participer à la suite des événements.
« Alors que la gravité de la situation du monde génère des angoisses dans le quotidien des Montreuillois, la municipalité souhaite offrir un espace de débat citoyen, serein et positif, explique la ville. Ce grand débat citoyen pour la paix doit permettre à toutes et tous de comprendre les conflits qui se déroulent à l’échelle du monde et proposer des solutions pour atteindre la sécurité humaine globale. »
Après Bertrand Badie, d’autres personnalités viendront échanger avec les habitants et animer ces temps de rencontre. Les présences de Dominique Vidal, journaliste et historien spécialiste du Proche Orient, Francis Wurtz, ancien député européen (PCF), Pierre Micheletti, président de SOS Méditerranée et d’Action contre la faim et Philippe de Botton, président de Médecins du monde, sont déjà annoncées.
Reprenant la formule du « réarmement » utilisé par le président Emmanuel Macron, lors de ses vœux le 31 décembre, la municipalité lance : « Notre réarmement à nous, c’est celui des esprits en redonnant toute sa force à l’idée de paix par la raison et par la connaissance ». L’idée est donc de « faire naître un collectif de femmes et d’hommes, d’actifs et de retraités, de jeunes et de « vieux sages » désireux de construire ensemble cet idéal de paix et de justice sociale ».
De cette « année de réflexion » devront en effet émerger « des actions de paix, seules capables de bâtir du bonheur et des politiques de progrès social », poursuit la municipalité qui rappelle ses « premiers gestes concrets » : accès au droit, cours de français, rénovation des foyers de travailleurs migrants, hébergement d’urgence, réseau de solidarité…
Ce mercredi à 19 heures, en salle des fêtes de l’hôtel de ville, 1, place Jean-Jaurès.
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.