L'énergie éolienne et l'énergie solaire fournissent plus de 10 % de l'électricité mondiale pour la première fois

Production d'électricité mondiale d'énergie éolienne et solaire

Dans le monde, de nombreux pays utilisent l'énergie éolienne et solaire pour produire de l'électricité.

10 premiers pays producteurs de charbon en 2021

Top 10 des pays producteurs de charbon en 2021

L'énergie éolienne et l'énergie solaire

Les technologies solaires et éoliennes se développent rapidement

Selon le Statistical Review of World Energy 2022, publié par BP en juillet, l'énergie éolienne et solaire a atteint 10,2 % de la production d'électricité.

PARIS, ÎLE-DE-FRANCE, FRANCE, October 17, 2022 /EINPresswire.com/ -- Selon le Statistical Review of World Energy 2022, publié par BP en juillet de cette année, l'énergie éolienne et solaire a atteint 10,2 % de la production d'électricité en 2021. C'est la première fois que l'énergie éolienne et solaire fournit plus de 10 % de l'électricité mondiale.

Cela signifie que, compte tenu des graves pénuries de ressources pétrolières et gazières, et de la hausse de leurs prix. L'utilisation d'une énergie à faible coût, et à faible teneur en carbone pour la production d'électricité deviendra la nouvelle tendance.

En 2021, 38 % de l'électricité mondiale produite par des énergies propres, soit plus que le charbon (36 %). L'énergie éolienne et l'énergie solaire deviennent des sources d'électricité à faible coût. De plus en plus de pays s'engagent dans l'intégration de la production d'électricité connectée au réseau.

Dans le monde, 50 pays ont franchi la barre des 10 % d'énergie éolienne et solaire, dont sept nouveaux pays : la Chine, le Japon, la Mongolie, le Vietnam, l'Argentine, la Hongrie et le Salvador.

Depuis deux ans, trois pays - les Pays-Bas, l'Australie et le Vietnam - transféraient plus de 8 % de leur demande totale d'électricité d'origine fossile vers l'énergie éolienne et solaire.

Parallèlement, avec la reprise de l'économie mondiale après la pandémie de Covid-19,la demande globale d'électricité, la production des centrales électriques au charbon et les émissions explosent en 2021.

Le rapport note aussi que pour le pétrole, le prix du pétrole s'élève en moyenne à 70,91 dollars US/baril en 2021, atteignant le deuxième niveau le plus élevé depuis 2015. La consommation de pétrole augmente également de 5,3 millions de barils par jour. La plupart de la croissance a eu lieu aux États-Unis (1,5 million b/j), en Chine (1,3 million b/j) et dans l'UE (570 000 b/j).

Quant au gaz naturel, la demande mondiale de gaz a augmenté de 5,3 % en 2021, retrouvant les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19, et dépassant la barre des 4 Tcf pour la première fois. Les prix du gaz ont fortement rebondi dans les trois grandes régions gazières (Amérique du Nord, Russie et Asie centrale), notamment en Europe, atteignant des niveaux annuels records.

Les émissions de CO2 provenant de l'énergie augmentent de 5,9 % pour atteindre 33,9 GtCO2 en 2021, soit un niveau proche de celui de 2019. La consommation annuelle de charbon augmente de plus de 6 % pour atteindre 16 milliards de joules, soit un peu plus que le niveau de 2019.

Pour le charbon aussi, les prix ont fortement augmenté, atteignant en moyenne 121 dollars américains par tonne en Europe et 145 dollars américains par tonne en Asie, était le niveau le plus élevé depuis 2008.

Notamment, l'Europe et l'Amérique du Nord affichent une augmentation de la consommation de charbon en 2021, après près de 10 ans de baisse consécutive.

En réponse aux pénuries d'énergie, plusieurs pays se sont engagés à développer l'énergie renouvelable et ont réalisé des progrès incroyables.

En 2021, l'utilisation d'énergie renouvelable a augmenté d'environ 510 millions de joules, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel de 15 %, plus fort que les 9 % de l'année précédente et plus élevé que le taux de croissance de tout autre combustible en 2021.

Ainsi, l'énergie solaire a augmenté de 23 % et l'énergie éolienne de 14 %. La Chine a resté le principal moteur de la croissance de la capacité solaire et éolienne, représentant respectivement 36 % et 40 % des ajouts de capacité mondiale.

L'énergie éolienne et l'énergie solaire sont toutes deux des sources d'énergie renouvelables propres, extrêmement abondantes et importantes, ni extraction et ni transport. Cependant, l'énergie éolienne et l'énergie solaire sont également des sources d'énergie instables et discontinues en raison des changements saisonniers et des variations météorologiques.

Pour la production d'électricité, l'énergie éolienne et l'énergie solaire peuvent constituer un système de production d'électricité en elles-mêmes, mais elles présentent également l'inconvénient d'une production d'électricité instable.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons combiner l'énergie éolienne et l'énergie solaire dans un système hybride., c'est-à-dire un système de production d'électricité complémentaire éolien et solaire. L'énergie éolienne et l'énergie solaire présentent des qualités complémentaires, comme un fort ensoleillement le jour et beaucoup de vent la nuit ; un bon ensoleillement et un vent faible en été, et un vent fort et un ensoleillement faible en hiver et au printemps.

Ce système de production d'électricité peut utiliser pleinement l'énergie éolienne et l'énergie solaire et constitue un nouveau type de système de production d'énergie à coût raisonnable.

Outre le développement de technologies complémentaires multi-énergies, le développement de technologies de stockage de l'énergie et de technologies de réseaux intelligents peut également aider à surmonter les inconvénients de l'énergie solaire et éolienne intermittente et fluctuante, et promouvoir le développement et l'application à grande échelle des technologies de production d'énergie solaire et éolienne.

Si les ressources en énergie solaire et éolienne sont utilisées de manière rationnelle, il est possible de produire de l'électricité en continu pendant 365 jours.

La type de production d'énergie utilisée dépend principalement des conditions des ressources naturelles locales et du coût global de la production d'énergie. La production d'énergie éolienne est privilégiée dans les régions disposant de bonnes ressources éoliennes, alors que la production d'énergie solaire photovoltaïque peut être utilisée dans les régions où le soleil est abondant.

En général, le coût global de l'énergie éolienne est beaucoup plus faible que celui de l'énergie solaire. Les systèmes d'énergie éolienne sont à privilégier si les ressources éoliennes de votre région sont bonnes.

ZMS Cable
ZMS Cable
+86 371 6782 9333
email us here
Visit us on social media:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Other

ZMS Cables se consacre à la production d'électricité dans le monde entier

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.