There were 1,683 press releases posted in the last 24 hours and 393,078 in the last 365 days.

Coveo annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024

Revenus tirés des abonnements SaaS (1) à 29,4 M$US, dépassant les perspectives
Perte d’exploitation réduite de 40% par rapport à l’année précédente;
Perte d'exploitation ajustée(2) bien en avance sur les perspectives
La forte demande initiale des clients pour le Relevance Generative Answering™ de Coveo continue

Coveo présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »)

MONTRÉAL et SAN FRANCISCO, 05 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Coveo (TSX : CVO), un chef de file des plateformes d’intelligence artificielle (« IA ») d’entreprise qui permet des expériences numériques individualisées, connectées et fiables à grande échelle grâce à la recherche sémantique, aux recommandations propulsées par l’IA et aux réponses génératives, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 clos le 31 décembre 2023.

« Nous avons connu un troisième trimestre solide et avons constaté une accélération de contrats concluent avec de nouveaux clients et des clients existants » a déclaré Louis Têtu, président du conseil et chef de la direction de Coveo. « Nous commençons à voir l’intérêt initial pour l’IA générative se transformer en opportunités tangibles avec les clients, particulièrement dans des situations offrant un retour sur investissement convaincant. Notre plateforme d’IA de pointe est stratégiquement positionnée pour permettre aux clients de tirer parti de l’IA, les aidant à augmenter leurs revenus et leur rentabilité, tout en améliorant l’efficacité globale de leurs opérations. Nous pensons que la disponibilité générale du Coveo Relevance Generative Answering™, lancée en décembre, nous permettra de continuer à capitaliser sur cette dynamique. »

Faits saillants financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2024
(Toutes les comparaisons sont relatives à la période de trois mois close le 31 décembre 2022, sauf indication contraire)

  • Les revenus tirés des abonnements SaaS(1) ont été de 29,9 M$ comparativement à 26,4 M$, une augmentation de 13%.
  • Les revenus totaux ont été de 31,8 M$, comparativement à 28,5 M$, une augmentation de 11%.
  • Le pourcentage de marge brute était de 77% et le pourcentage de marge brute de produits était de 81%, les deux étant demeuré stables par rapport à l’année dernière.
  • La perte d’exploitation était de 6,5 M$, comparativement à 10,7 M$ et la perte d’exploitation ajustée(2) a été de 1,7 M$, comparativement à 3,9 M$, les deux représentent des améliorations significatives.
  • La perte nette a été de 6,2 M$, comparativement à une perte nette de 10,0 M$.
  • Les flux de trésorerie affectées aux activités d’exploitation se sont élevés à 2,3M$ pour le trimestre et 0,4 M$ pour l’année à date.
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie étaient de 163,1 M$ au 31 décembre 2023.

Faits saillants de l’entreprise pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2024

  • Au 31 décembre 2023, notre taux d’expansion net(1) s’est élevé à 105%. Le taux d’expansion net était de 109% en excluant l’attrition de clients utilisant certaines fonctionnalités des produits hérités de Qubit et dépriorisés(3).
  • La compagnie continue de bénéficier d’un fort élan pour sa solution d’IA générative, Relevance Generative Answering™ une extension de sa plateforme d’IA qui associe la technologie des grands modèles de langage (« LLM ») avec des fonctionnalités d’indexation sécurisée et des fonctionnalités de pertinence basées sur l’IA. Coveo a signé des contrats avec des clients tels que SAP Concur et Blackbaud au cours du trimestre et a conclu des transactions d’expansion pour le Relevance Generative Answering™ dans chacun de ses quatre domaines de solutions (le commerce électronique, le service à la clientèle, les sites Web et les applications en milieu de travail).
  • Coveo a annoncé la disponibilité générale du Relevance Generative Answering™ le 15 décembre, suite à des tests bêta réussis auprès d’un certain nombre de clients. Jusqu’à présent, des clients ont constaté des avantages notables, tels qu’une réduction de 40% du temps de recherche de leurs clients et une amélioration de 20% de la déviation de cas.
  • La société a introduit un accès anticipé au Relevance Generative Answering™ pour le commerce B2B et B2C, révolutionnant le commerce électronique en offrant des capacités évolutives, sécurisées et traçables de réponses d’IA générative, afin d'améliorer les expériences client en ligne, de la découverte des produits jusqu’au support après-vente.
  • Coveo a été reconnu comme Leader dans The Forrester WaveTM: Cognitive Search Platforms, 2023, se démarquant dans les critères d’intelligence, de stratégie produit, de tarification, de flexibilité et de transparence, en mettant l’accent sur sa plateforme de recherches basées sur l’IA et les expériences génératives. Le rapport met en évidence les capacités de recherche cognitive évolutives de Coveo, sa recherche hybride avancée et ses intégrations robustes, ce qui en fait un choix incontournable pour les entreprises à la recherche d’un réglage automatisé de la pertinence et des expériences de recherches ayant de l’impact.
  • Coveo a aussi été reconnu en tant que Leader dans le rapport IDC MarketScape 2023 pour les logiciels de découverte de connaissances à usage général, mettant en avant ses forces dans les solutions préassemblé et l'intégration/la gestion de sources de contenu, avec des avancées récentes garantissant des solutions à grande échelle, intuitives et agnostiques technologiquement pour transformer les interactions avec les clients et les employés.

Perspectives financières

Après notre solide troisième trimestre de l’exercice 2024, nous améliorons nos perspectives financières concernant les revenus tirés des abonnements Saas, les revenus totaux et la perte d’exploitation ajusté pour l’exercice courant. Coveo prévoit désormais que les revenus tirés des abonnements SaaS(1), les revenus totaux et la perte d’exploitation ajustée(2) se situeront dans les fourchettes prévues ci-dessous :

  T4 de l’exercice 2024 Exercice 2024
Revenus tirés des abonnements SaaS(1) 30,2 M$ – 30,7 M$ 118,0 M$ – 118,5 M$
Total des revenus 32,1 M$ – 32,6 M$ 125,6 M$ – 126,1 M$
Perte d’exploitation ajustée(2) 2,0 M$ – 3,0 M$ 7,5 M$ – 8,5 M$
     

Les flux de trésorerie affectées aux activités d'exploitation pour les neufs premiers mois de l’exercice 2024 se sont élevés à 0,4 M$. De ce fait, la société reste sur la bonne voie sur son engagement d'atteindre des flux de trésorerie d'exploitation positifs au cours de son prochain exercice (exercice 2025).

Ces fourchettes indicatives, y compris le calendrier pour atteindre des flux de trésoreries provenant des activités d’exploitation positifs, sont basées sur plusieurs hypothèses, dont les suivantes, en plus de celles énoncées dans la section « Information prospective » ci-dessous :

  • Atteindre les niveaux attendus de ventes d’abonnements SaaS à de nouveaux clients ainsi qu’aux clients existants, incluant le moment de ces ventes, ainsi que les niveaux attendus de renouvellements d’abonnements SaaS avec les clients existants.
  • Atteindre les niveaux attendus des services d’implémentation et d’autres sources de revenus des services professionnels.
  • Maintenir les niveaux prévus de marge d’exploitation représentés par nos mesures de marge brute ajustée(2) et nos mesures de pourcentage de marge brute ajustée(4).
  • Atteinte d’une performance financière attendue telle que mesurée par nos mesures des charges d’exploitation ajustées(2) et nos mesures du pourcentage des charges d’exploitation ajustées(4).
  • Stabilisation des turbulences en cours, incluant celles liées aux facteurs économiques et géopolitiques affectant les cycles de ventes, les prix et la capacité à générer de nouvelles ventes.
  • Notre capacité à attirer et à retenir notre personnel clé nécessaire à la réalisation de nos plans.
  • Maintien des taux de change, des taux d’inflation, des taux d’intérêts, du niveau de dépenses des clients et d’autres conditions macroéconomiques.
  • Nos perspectives financières ne tiennent pas compte de l’incidence des acquisitions pouvant être annoncées ou conclues de temps à autre.

Ces énoncés sont de l’information prospective et les résultats peuvent grandement différer. Les perspectives de Coveo représentent également des « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentées afin d’aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs de la direction, et le lecteur est avisé que ces perspectives pourraient ne pas convenir à d’autres fins. Veuillez-vous référer à la rubrique « Information prospective » ci-dessous pour de l’information supplémentaire sur les facteurs pouvant mener à des résultats financiers matériellement différents des perspectives financières fournies ci-dessus.

* * * * *

(1)   Les revenus tirés des abonnements SaaS et le taux d’expansion net sont des indicateurs de performance clés de Coveo. Veuillez vous référer à la section « Indicateurs de performance clés » ci-dessous.
(2)   La perte d’exploitation ajustée, la marge brute ajustée et les charges d’exploitation ajustées sont des mesures non conformes aux IFRS. Veuillez-vous référer à la rubrique « Mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS » ci-dessous et aux tables de réconciliation dans ce communiqué.
(3)   Taux d’expansion net excluant l’attrition de Qubit. Cette attrition de clients représente les abonnements de certains anciens clients de Qubit utilisant les capacités du produit Qubit pour des cas d'utilisation périphériques qui ont finalement décidé de ne pas renouveler leurs abonnements.
(4)   Le pourcentage de marge brute ajustée et le pourcentage de marge brute de produit ajustée sont des ratios non conformes aux IFRS. Veuillez vous référer à la rubrique « Mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS » ci-dessous et aux tables de réconciliation dans ce communiqué.
     

Informations sur la conférence téléphonique et la diffusion Web du 3eme trimestre

Coveo tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 17 :00 heure de l’Est afin de discuter des résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2024. L’appel sera mené par Louis Têtu, Président du conseil et d’autres membres de son équipe de direction.

Numéro d’appel : https://emportal.ink/3v6O5c0
Utilisez le lien ci-dessus pour rejoindre la conférence téléphonique sans l’aide de l’opérateur. Si vous préférez avoir l’assistance d’un opérateur, veuillez composer le : 1-888-664-6392
Webdiffusion en direct : https://app.webinar.net/kyG796eaxJj
Rediffusion : ir.coveo.com/fr dans la section « Nouvelles et événements »
   

Mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non-audités de Coveo ont été établis conformément aux IFRS publiés par l’International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, il est fait référence à des mesures et ratios financiers non conforme aux IFRS, à savoir la (i) perte d’exploitation ajustée; (ii) la marge brute ajustée, la marge brute des produits ajustée et la marge brute des services professionnels ajustés (collectivement référé comme étant nos « mesures de marge brute ajustée »; (iii) le pourcentage de marge brute ajustée, le pourcentage de marge brute des produits ajustée et le pourcentage de marge brute des services professionnels ajustés (collectivement référé comme étant nos « mesures de pourcentage de marge brute ajustée »; (iv) les frais de vente et de commercialisation ajustés, les frais de recherche et de développement de produits ajustés et les frais généraux et administratifs ajustés (collectivement référé comme étant nos « mesures des charges d’exploitation ajustées »; et (v) le pourcentage des frais de vente et de commercialisation ajustés, le pourcentage des frais de recherche et développement de produits ajustés et le pourcentage des frais généraux et administratifs ajustés (collectivement référé comme étant nos « mesures du pourcentage des charges d’exploitation ajustées. Les mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Il est peu probable que ces mesures soient comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS sont plutôt présentés à titre d’information supplémentaires pour compléter les états financiers en permettant une meilleure compréhension de nos résultats d’exploitation du point de vue de la direction.

Ces mesures et ratios ne doivent donc pas être pris en considération isolément ni être considérés comme pouvant remplacer, aux fins d’analyse, l’information financière de la société établie conformément aux IFRS. La perte d’exploitation ajustée, les mesures de marge brute ajustée, les mesures de pourcentage de marge brute ajustée, les mesures des charges d’exploitation ajustées et les mesures du pourcentage des charges d’exploitation ajustées sont présentées afin de fournir aux investisseurs une mesure supplémentaire permettant d’évaluer le rendement d’exploitation de la société et permettent donc de ressortir des tendances des principales activités de Coveo que les mesures conformes aux IFRS seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. La direction de la société croit également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures et ratios non conformes aux IFRS pour évaluer les émetteurs. La direction de Coveo utilise et entend utiliser également des mesures et ratios non conformes aux IFRS afin de faciliter les comparaisons de rendement d’une période à l’autre, et de préparer les budgets d’exploitation et prévisions annuels.

Se reporter à la rubrique « Mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS et réconciliation des mesures et des ratios financiers non conformes aux IFRS » de notre dernier rapport de gestion, lequel est disponible sur le profil de la société sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca, pour une description de ces mesures. Voir les tableaux d’information financière annexés dans ce communiqué de presse pour une réconciliation entre (i) la perte d’exploitation ajustée et la perte d’exploitation; (ii) la marge brute ajustée et la marge brute; (iii) la marge brute des produits ajustée et la marge brute des produits; (iv) la marge brute des services professionnels ajustée et la marge brute des services professionnels; (v) les frais de vente et de commercialisation ajustés et les frais de vente et de commercialisation; (vi) les frais de recherche et de développement de produits ajustés et les frais de recherche et de développement de produits; (vii) les frais généraux et administratifs ajustés et les frais généraux et administratifs.

Indicateurs de performance clés

Ce communiqué de presse fait référence aux « Revenus tirés des abonnements SaaS » et au « taux d’expansion net », qui sont des mesures d’exploitation utilisés dans notre industrie. Nous surveillons les indicateurs de performance clés ci-après pour nous aider à évaluer nos activités, à mesurer notre performance, à cerner les tendances, à élaborer des plans d’affaires et à prendre des décisions stratégiques. Ces indicateurs de performance clés fournissent aux investisseurs des mesures supplémentaires de notre rendement d’exploitation et permettent ainsi de dégager les tendances relatives à nos principales activités que seules, les mesures conformes aux IFRS ne permettraient pas nécessairement de mettre en évidence. Nous pensons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties prenantes utilisent fréquemment des paramètres du secteur dans l’évaluation des émetteurs. Nos indicateurs de performance clés pourraient être calculés d’une manière différente des indicateurs de performance clés similaires utilisés par d’autres sociétés.

Les « revenus tirés des abonnements SaaS » désigne les revenus tirés des abonnements SaaS de Coveo, tels qu’ils sont présentés dans nos états financiers conformément aux IFRS.

Le « taux d’expansion net » est calculé en considérant une cohorte de clients à la fin de la période de 12 mois précédant la fin de la période sélectionnée, et en divisant la valeur annualisée des contrats SaaS (« VAC SaaS », tel que définie ci-dessous) attribuable à cette cohorte à la fin de la période considérée sélectionnée par la valeur annualisée des contrats SaaS attribuable à cette cohorte au début de la période de 12 mois précédant la fin de la période sélectionnée. Exprimé en pourcentage, le ratio (i) exclut la VAC SaaS des nouveaux clients ajoutés au cours des 12 mois précédant la fin de la période sélectionnée; (ii) inclut l’accroissement de la VAC SaaS provenant des ventes faites à la cohorte au cours des 12 mois précédant la fin de la période sélectionnée; et (iii) est présenté après déduction de la VAC SaaS des clients dont les abonnements ont pris fin ou pour lesquels les services ont diminué au cours des 12 mois précédant la fin de la période sélectionnée.

La « valeur annualisée des contrats SaaS » désigne la valeur annualisée des contrats SaaS des engagements d’un client calculée sur la base des conditions des abonnements de ce client et représente le montant de l’abonnement annualisé engagé à la date de mesure.

Veuillez également vous reporter à la section « Indicateurs de performance clés » de notre dernier rapport de gestion qui est disponible sous notre profil dans SEDAR+ à www.sedarplus.ca pour plus de détails sur les indicateurs de performance clés mentionnés ci-haut.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de I’ « information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, incluant les perspectives financières données sur les revenus tirés des abonnements SaaS, le total des revenus et la perte d’exploitation ajustée pour les périodes de trois et l’exercice se terminant le 31 mars 2024, et les attentes et le calendrier pour atteindre des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation positifs, ainsi que les déclarations concernant les bénéfices et la performance du Relevance Generative Answering™ de Coveo (ensemble, l’« information prospective »). Cette information prospective se reconnait à l’emploi de verbes ou d’expressions comme « pouvoir», « devoir », « atteindre », « survenir », « prévoir »,
« avoir l’intention de », « estimer », « anticiper », « projeter », « planifier », « croire », « continuer »,
« cibler », « occasion », « stratégie », « prévu au calendrier », « perspective », « prévision », « projection » ou « éventualité », y compris leur forme négative et autres expressions semblables, ou à l’emploi de verbes au futur, y compris les renvois à des hypothèses, bien que toute information prospective ne comprend pas nécessairement ces termes ou ces expressions. Au surplus, les déclarations faisant état d’attentes, d’intentions, de projections ou d’autres faits ou circonstances à venir contiennent de l’information prospective. Les déclarations qui contiennent de l’information prospective ne portent pas sur des faits passés, mais représentent plutôt les attentes, les estimations et les projections de la direction concernant des évènements ou circonstances à venir.

Les perspectives de Coveo à l’égard des revenus tirés des abonnements SaaS, le total des revenus et la perte d’exploitation ajustée constituent également des « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentées pour aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs de la direction. L’utilisation de cette information à toute autre fin pourrait ne pas convenir aux besoins du lecteur. Veuillez-vous reporter à la section « perspectives financières » ci-dessus pour plus d’informations.

L’information prospectives est nécessairement basée sur un certain nombre d’opinions, d’estimations et d’hypothèses (y compris ceux discutés sous « perspectives financières » ci-dessus et ceux discutés immédiatement ci-dessous) que nous avons considérées comme appropriées et raisonnables à la date à laquelle ces déclarations sont faites. Bien que les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse soient basées sur ce que nous croyons être des hypothèses raisonnables, les résultats réels peuvent différer de l’informations prospective contenue dans le présent communiqué de presse. Certaines hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse incluent, sans s’y restreindre (et en addition de ceux discuté à la section « perspectives financières » ci-dessus) : notre capacité à tirer profit des opportunités de croissance et à mettre en œuvre notre stratégie de croissance; notre capacité à attirer de nouveaux clients; développer nos relations avec les clients existants et faire en sorte que les clients existants de renouveler leurs abonnements; notre capacité à maintenir des relations stratégiques fructueuses avec des partenaires et autres tiers; la connaissance du marché et l’acceptation des solutions d’IA en général et de nos produits en particulier; la pénétration du marché de nos nouvelles solution d’IA générative, tant auprès de nouveaux clients que de clients existants, et notre capacité à saisir l’opportunité de l’IA générative; à nos besoins en capitaux futurs et aux capitaux généralement disponibles; l’exactitude de nos estimations quant à nos opportunités de marché, nos prévisions de croissance et les attentes et le calendrier concernant l’atteinte des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation positifs; notre succès à identifier et évaluer, ainsi qu’à financer et intégrer les acquisitions, partenariats ou coentreprises, l’influence notable de nos principaux actionnaires, notre capacité à convertir les opportunités de vente en contrats, et le délai dans lequel nous pouvons y parvenir. De plus, l’information prospective est sujette à des risques et des incertitudes connus et inconnus, et d’autres facteurs, dont plusieurs échappent à notre contrôle, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité réel, le rendement réel ou les réalisations réelles diffèrent de façon importante de ceux qui sont divulgués, de façon expresse ou implicite, dans cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y restreindre, les incertitudes liées au contexte macro-économique et les risques et incertitudes présentés plus en détail à la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle la plus récente de l’entreprise et sous « facteurs clés influant sur notre performance » du rapport de gestion le plus récent, tous les deux disponible sous notre profil SEDAR+. Rien ne garantit que ces informations prospectives se révèleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces informations. Par conséquent, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à ces informations prospectives qui ne sont valables qu’au moment de leur formulation.

Bien que nous ayons tenté d’identifier les facteurs de risque importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux indiqués dans l’information prospective, d’autres facteurs de risque que nous ignorons ou que nous ne jugeons pas importants pour l’instant pourraient faire en sorte que les résultats réels ou les évènements futurs diffèrent considérablement de ceux présentés dans l’information prospective.

Vous ne devez pas vous fier à cette information prospective, car les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux envisagés par celle-ci en raison de ces risques et incertitudes. Des informations supplémentaires seront également présentées dans d’autres documents déposés publiquement et disponible sur le profil de la société sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca de temps à autre. Les informations prospectives faites dans ce communiqué de presse ne concernent que des événements ou des informations à la date du présent document et sont expressément qualifiés dans leur intégralité par cette mise en garde. Sauf si la loi l’exige, nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l’informations prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, après la date à laquelle les déclarations sont faites ou pour refléter l’occurrence d’événements imprévus.

À propos de Coveo

Coveo alimente les expériences numériques des marques les plus innovantes au monde, au service de millions de personnes et de milliards d'interactions à travers chaque expérience numérique. Après une décennie à enrichir notre plateforme, leader du marché, avec des entreprises mondiales à l’avant-garde, nous savons ce qu'il faut pour obtenir l’avantage des expériences propulsées par l’IA.

Nous sommes fermement convaincus que l'avenir réside dans les relations personnalisées de type 'entreprise-à-personne' et que les expériences constituent le point crucial de différenciation concurrentielle. Elles sont un facteur déterminant du succès ou de l'échec pour chaque entreprise.

Pour que les entreprises obtiennent l’avantage des expériences propulsées par l’IA à grande échelle, il est impératif de disposer d’un système central et d'une capacité composable à fournir de la recherche sémantique IA et des expériences génératives à chaque interaction avec le client et l'employé.

Notre plateforme SaaS unique et notre suite robuste de modèles d'IA et d’IA générative sont conçues pour transformer l'expérience globale, du client à l’employé, sur les sites web, le commerce électronique, les services et le lieu de travail. Nous offrons des expériences individualisées, fiables et connectées à chaque interaction afin de ravir les clients et d'atteindre des résultats commerciaux supérieurs.

Notre plateforme est certifiée ISO 27001, HIPAA, SOC2 et résiliente à 99,999%. Nous sommes un partenaire Salesforce Summit ISV, une application approuvée par SAP® (SAP Endorsed App) et un partenaire Adobe Gold.

Coveo est une marque de commerce de Coveo Solutions Inc.

Restez au courant des dernières nouvelles et du contenu de Coveo en visitant notre site web ou en vous abonnant au blogue de Coveo et en suivant Coveo sur LinkedIn et YouTube.

Relations aux Investisseurs :

Paul Moon
Relations aux investisseurs
investors@coveo.com

Kiyomi Harrington
Directrice des relations publiques, communications sociales et corporatives
kharrington@coveo.com

États consolidés intermédiaires résumés du résultat net et du résultat global
(en milliers de dollars américains, sauf les nombres d’actions et données par action, non-audités)

    Trois mois clos les 31 décembre   Neuf mois clos les 31 décembre  
    2023   2022   2023   2022  
    $   $   $   $  
Revenus          
Abonnements SaaS   29 901   26 389   87 842   75 861  
Licences autogérées et services de maintenance   -   298   -   912  
Revenus de produits   29 901   26 687   87 842   76 773  
Service professionnels   1 860   1 810   5 670   6 119  
Total des revenus   31 761   28 497   93 512   82 892  
           
Coût des revenus          
Produits   5 731   4 948   16 182   14 455  
Services professionnels   1 439   1 656   4 467   5 455  
Total du coût des revenus   7 170   6 604   20 649   19 910  
Marge brute   24 591   21 893   72 863   62 982  
           
Charges d’exploitation          
Frais de vente et de commercialisation   13 788   13 728   41 146   42 450  
Frais de recherche et de développement de produits   9 153   8 705   27 035   26 800  
Frais généraux et administratifs   6 409   8 102   20 032   22 917  
Amortissement des immobilisations corporelles   605   599   1 777   1 951  
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles   721   1 072   5 926   3 337  
Amortissement des actifs au titre du droit d’utilisation   383   388   1 182   1 181  
Total des charges d’exploitation   31 059   32 594   97 098   98 636  
Perte d’exploitation   (6 468 ) (10 701 ) (24 235 ) (35 654 )
           
Produits financiers nets   (1 663 ) (1 485 ) (4 970 ) (2 904 )
Profit de change   1 583   735   1 327   (581 )
Perte avant la charge (recouvrement) d’impôt   (6 388 ) (9 951 ) (20 592 ) (32 169 )
Charge (recouvrement) d’impôt   (236 ) 96   (1 032 ) 330  
Perte nette   (6 152 ) (10 047 ) (19 560 ) (32 499 )
           
Autres éléments du résultat global          
Éléments pouvant être reclassés dans l’état consolidé du résultat net :          
Écart découlant de la conversion dans la monnaie de présentation   4 131   5 282   3 775   (17 281 )
Total du résultat global   (2 021 ) (4 765 ) (15 785 ) (49 780 )
           
Perte nette par action – de base et diluée   (0,06 ) (0,10 ) (0,19 ) (0,31 )
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation – de base et dilué   102 471 561      104 825 521   103 601 713   104 336 957  
           

Le tableau suivant présente les paiements fondés sur des actions et les charges connexes comptabilisées par la Société :

  Trois mois clos les 31 décembre   Neuf mois clos les 31 décembre
  2023 2022   2023 2022
  $ $   $ $
Paiements fondés sur des actions et charges connexes          
Coût des revenus – produits 200 182   666 574
Coût des revenus – services professionnels 119 157   432 466
Frais de vente et de commercialisation 810 1 375   1 747 4 445
Frais de recherche et de développement de produits 1 391 1 487   4 622 4 608
Frais généraux et administratifs 1 518 2 163   5 334 5 406
Total des paiements fondés sur des actions et charges connexes 4 038 5 364   12 801 15 499
 

Réconciliation de la perte d’exploitation ajustée à la perte d’exploitation
(en milliers de dollars américains, non-audités)

  Trois mois clos les 31 décembre   Neuf mois clos les 31 décembre  
  2023   2022     2023   2022  
  $   $     $   $  
Perte d'exploitation (6 468 ) (10 701 )   (24 235 ) (35 654 )
Paiements fondés sur des actions et charges connexes1 4 038   5 364     12 801   15 499  
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles acquises2 720   1 070     5 923   3 333  
Rémunération liée aux acquisitions3 -   21     -   407  
Charges liées aux transactions4 -   324     -   324  
Perte d’exploitation ajustée (1 710 ) (3 922 )   (5 511 ) (16 091 )


1)   Ces charges sont relatives aux options sur actions émises et aux attributions fondées sur des actions aux termes de nos régimes à base d’actions à nos employés et administrateurs ainsi que les charges sociales connexes, étant donné qu’elles sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Ces coûts sont présentés dans les coûts des revenus des produits et des services professionnels, des frais de vente et de commercialisation, des frais de recherche et de développement de produits et des frais généraux et administratifs.
2)   Cette charge représente l’amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l’acquisition de Qubit. Ces coûts sont présentés dans les charges d’amortissement et de dépréciation des immobilisations incorporelles. La dépréciation d’immobilisations incorporelles représente une dépréciation non monétaire des relations clients acquises dans le cadre du regroupement d’entreprises avec Qubit et est décrite à la note 5 des états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les trois et neuf mois clos le 31 décembre 2023.
3)   Ces charges se rapportent à la rémunération non récurrente liée aux acquisitions. Ces coûts sont présentés dans les coûts des revenus des produits et des services professionnels, des frais de vente et de commercialisation, des frais de recherche et de développement de produits et des frais généraux et administratifs.
4)   Ces charges se rapportent aux honoraires professionnels, juridiques et comptables et aux honoraires de consultation et de services-conseils, ainsi qu’aux autres frais liés aux transactions qui n’auraient pas été engagés autrement. Ces coûts sont inclus dans les frais généraux et administratifs.
     

Réconciliation des mesures de marge brute ajustée et des mesures de pourcentage de marge brute ajustée
(en milliers de dollars américains, non-audités)

  Trois mois clos les 31 décembre     Neuf mois clos les 31 décembre   
  2023   2022     2023   2022  
  $   $     $   $  
Total des revenus 31 761   28 497     93 512   82 892  
Marge brute 24 591   21 893     72 863   62 982  
% de marge brute 77 %   77 %     78 %   76 %  
Plus : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 319   339     1 098   1 040  
Plus : Rémunération liée aux acquisitions -   6     -   172  
Marge brute ajustée 24 910   22 238     73 961   64 194  
% de marge brute ajustée 78 %   78 %     79 %   77 %  
           
Revenus de produits 29 901   26 687     87 842   76 773  
Coûts des revenus de produits 5 731   4 948     16 182   14 455  
Marge brute de produits 24 170   21 739     71 660   62 318  
% de marge brute de produits 81 %   81 %     82 %   81 %  
Plus : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 200   182     666   574  
Plus : Rémunération liée aux acquisitions -   4     -   134  
Marge brute de produits ajustée 24 370   21 925     72 326   63 026  
% de marge brute de produits ajustée 82 %   82 %     82 %   82 %  
           
Revenus de services professionnels 1 860   1 810     5 670   6 119  
Coûts des revenus de services professionnels 1 439   1 656     4 467   5 455  
Marge brute de services professionnels 421   154     1 203   664  
% de marge brute de services professionnels 23 %   9 %     21 %   11 %  
Plus : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 119   157     432   466  
Plus : Rémunération liée aux acquisitions -   2     -   38  
Marge brute de services professionnels ajustée 540   313     1 635   1 168  
% de marge brute de services professionnels ajustée 29 %   17 %     29 %   19 %  
 

Réconciliation des mesures de charges d’exploitation ajustées et des mesures de pourcentage de charges d’exploitation ajustées
(en milliers de dollars américains, non-audités)

  Trois mois clos les 31 décembre
    Neuf mois clos les 31 décembre
 
  2023   2022     2023   2022  
  $   $     $   $  
Frais de vente et de commercialisation 13 788   13 728     41 146   42 450  
% de frais de vente et de commercialisation 43 %   48 %     44 %   51 %  
Moins : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 810   1 375     1 747   4 445  
Moins : Rémunération liée aux acquisitions   6     -   77  
Frais de vente et de commercialisation ajustés 12 978   12 347     39 399   37 928  
% de frais de vente et de commercialisation ajustés 41 %   43 %     42 %   46 %  
           
Frais de recherche et de développement de produits 9 153   8 705     27 035   26 800  
% de frais de recherche et de développement de produits 29 %   31 %     29 %   32 %  
Moins : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 1 391   1 487     4 622   4 608  
Moins : Rémunération liée aux acquisitions   8     -   143  
Frais de recherche et de développement de produits ajustés 7 762   7 210     22 413   22 049  
% de frais de recherche et de développement de produits ajustés 24 %   25 %     24 %   27 %  
           
Frais généraux et administratifs 6 409   8 102     20 032   22 917  
% de frais généraux et administratifs 20 %   28 %     21 %   28 %  
Moins : Paiements fondés sur des actions et charges connexes 1 518   2 163     5 334   5 406  
Moins : Rémunération liée aux acquisitions -   1     -   15  
Moins : Charges liées aux transactions -   324     -   324  
Frais généraux et administratifs ajustés 4 891   5 614     14 698   17 172  
% de frais généraux et administratifs ajustés 15 %   20 %     16 %   21 %  
 

États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière
(en milliers de dollars américains, non-audités)

  31 décembre
2023
  31 mars
2023
 
  $   $  
Actif    
Actifs courants    
Trésorerie et équivalents de trésorerie 163 118   198 452  
Créances clients et autres débiteurs 33 678   24 233  
Aide gouvernementale 11 413   7 142  
Frais payés d’avance 6 957   8 707  
  215 166   238 534  
Actifs non courants    
Coûts d’acquisition de contrats 10 541   11 148  
Immobilisations corporelles 6 170   6 846  
Immobilisations incorporelles 9 502   15 107  
Actifs au titre du droit d’utilisation 6 557   7 645  
Actifs d’impôt différé 3 817   3 896  
Goodwill 26 092   25 642  
Total de l’actif 277 845   308 818  
     
Passif    
Passifs courants    
Créditeurs et charges à payer 21 917   21 435  
Revenus différés 64 145   55 260  
Partie courante des obligations locatives 2 083   1 929  
  88 145   78 624  
Passifs non courants    
Obligations locatives 7 604   8 940  
Passifs d’impôt différé 1 723   2 721  
Total du passif 97 472   90 285  
Capitaux propres    
Capital-actions 834 370   868 409  
Surplus d’apport 37 613   25 949  
Déficit (651 548 ) (631 988 )
Cumul des autres éléments du résultat global (40 062 ) (43 837 )
Total des capitaux propres 180 373   218 533  
Total du passif et des capitaux propres 277 845   308 818  
     

Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars américains, non-audités)

  Neuf mois clos les 31 décembre  
  2023   2022  
  $   $  
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d’exploitation    
Perte nette (19 560 ) (32 499 )
Éléments sans incidence sur la trésorerie    
Amortissement des coûts d’acquisition de contrats 3 337   3 302  
Amortissement des immobilisations corporelles 1 777   1 951  
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles 5 926   3 337  
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation 1 182   1 181  
Paiements fondés sur des actions 11 759   15 628  
Intérêts sur les obligations locatives 407   482  
Variation des actifs et des passifs d’impôt différé (987 ) 323  
Perte (profit) de change latent(e) 1 113   (581 )
     
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (5 388 ) 7 728  
  (434 ) 852  
     
Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement    
Regroupement d’entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise -   (475 )
Entrées d’immobilisations corporelles (953 ) (1 046 )
Entrées d’immobilisations incorporelles (23 ) (5 )
  (976 ) (1 526 )
     
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement    
Produit de l’exercice d’options sur actions 1 392   1 579  
Retenue d’impôt pour le règlement net des actions (1 267 ) (599 )
Paiement au titre des obligations locatives (1 750 ) (1 889 )
Actions rachetées et annulées (29 649 ) -  
Rachat d’options sur actions (4 553 ) -  
  (35 827 ) (909 )
     
Incidence de la fluctuation des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 1 903   (13 924 )
     
Diminution de la trésorerie et équivalents de trésorerie au cours de la période (35 334 ) (15 507 )
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie – début de la période 198 452   223 072  
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie – fin de la période 163 118   207 565  
     
Trésorerie 21 854   51 170  
Équivalents de trésorerie 141 264   156 395  

 


Primary Logo